L’amour

l'amourAujourd’hui, vous pouvez franchir un grand pas dans vos retrouvailles avec l’amour, en guérissant vos relations avec vous-même. Vous aimer vous-même est la clé pour pouvoir aimer autrui. L’amour commence par soi. Lorsque votre relation avec vous-même est fondée sur l’amour et le respect, toutes vos relations changeront, y compris avec celles que vous entretenez avec ceux que vous aimez.

l'amourQue ressentez-vous envers vous-même, vous aimez-vous, vous respectez-vous, vous honorez-vous ? Si la réponse est non, cela explique pourquoi vous avez eu le cœur brisé tant de fois. Lorsque vous ne vous aimez pas, que vous ne vous respectez pas, vous permettez aussi aux autres de vous traiter sans amour, sans respect et sans considération.
Par contre, une fois que vous avez appris à vous traiter avec amour, respect et honneur, il ne vous est plus possible d’accepter moins que cela de la part d’autrui. Si quelqu’un veut jouer un rôle important dans votre vie en tant qu’ami, conjoint, vous saurez déjà le genre de personne qu’il doit être. Si cette personne n’est pas conforme à ce que vous voulez, la chose est évidente, et vous le percevrez dès le départ. Pourquoi ? Parce que vous êtes fidèle à votre intégrité et que vous ne vous mentez plus.

l'amourIntégrité signifie la totalité de vous-mêmes. C’est ce que vous êtes vraiment, et non ce que vous croyez ou prétendez être. Lorsque vous êtes fidèle à votre intégrité, vous ne vous nuisez plus consciemment. Vous êtes honnête avec vous-même et remarquez quand on vous manque de respect. Si quelqu’un vous traite de façon irrespectueuse, vous êtes à même de lui dire : stop, je n’aime pas la façon dont tu me parles. Vous établissez tout de suite une limite. Vos limites vis-à-vis d’autrui sont clairement établies, et vous respectez également celles que vous impose autrui.

l'amourSi cependant vous vous trouvez déjà dans une relation avec une personne qui ne vous respecte pas, vous pouvez commencer une période de guérison et de nettoyage, de façon à ce que chacun revienne à l’amour et au respect, en commençant par vous-même et en poursuivant avec l’autre. Commencez toujours par vous-même, car il vous faut de l’amour pour pouvoir en donner, il faut vous respecter vous-même pour pouvoir respecter autrui.
Que signifie « respect » ? Si je suis avec vous, je respecte vos choix , je n’essaie pas de les contrôler. Comme je vous aime, je vous permets d’être qui vous êtes. Je ne suis pas obligée d’être d’accord avec vous, mais je respecte vos croyances, chacun de vos choix, car je vous aime tel que vous êtes. Je respecte également ma propre vie et je ne vous permets pas de la contrôler. Si vous ne me respectez pas, je continuerai de vous aimer, mais notre relation pourrait prendre fin. La seule façon de retrouver notre relation est de retrouver le respect, de mieux communiquer et de créer de nouveaux accords entre nous, avec de nouvelles limites. De toute façon notre relation peut être guérie.

l'amourL’amour de soi n’a rien à voir avec l’égoïsme et l’amour-propre. L’égoïsme dit « si tu m’aimes, tu dois t’accommoder de toutes mes ordures émotionnelles, de mes colères, de mes jugements, et ne jamais me quitter ». Dire à autrui que vous l’aimez, puis le maltraiter, ce n’est pas de l’amour : c’est de l’égoïsme.

l'amourL’amour de soi, l’amour envers soi vous donne le pouvoir nécessaire pour briser tous les mensonges que vous avez été programmé à croire et qui vous disent : « je ne vaux rien, je ne suis pas assez beau, je ne suis pas assez fort, je n’y arriverai pas ». Fort de l’amour de vous-même, vous n’avez plus peur de faire face aux responsabilités de votre vie, ni à vos problèmes, vous pouvez les résoudre à mesure qu’ils apparaissent. Pourquoi ? parce que vous avez entièrement confiance dans vos capacités à effectuer les choix qui vous soutiennent, et que vous ne créez jamais de situation qui vous nuise.

l'amourLorsque vous vous aimez, vous appréciez votre propre présence, vous aimez ce que vous voyez quand vous vous regardez dans un miroir et ce grand sourire sur votre visage accroît votre beauté intérieure et extérieure. Vous n’êtes plus à la poursuite d’une fausse image de perfection, et vous n’essayez plus non plus de prouver que vous êtes digne d’être aimé. Quand vous vous aimez, vous ne vivez plus votre existence en fonction de l’opinion des autres. Vous n’avez plus besoin que les autres vous acceptent, ni qu’ils disent du bien de vous, parce que vous savez qui vous êtes. l'amourVous n’avez plus peur de partager votre amour, parce que votre cœur est totalement ouvert.

Sentez votre désir de vivre, votre désir d’amour et de joie, celui de créer quelque chose de merveilleux que vous pourriez partager avec autrui. Votre plus grande mission est de vous rendre heureux et de partager votre amour, votre joie et votre bonheur.


Extrait du livre de Don Miguel Ruiz 
« S’ouvrir à l’amour et au bonheur »

Envoyer le lien vers cet article à un(e) ami(e)

Vous aimerez aussi...