Le sourire

Les enfants sourient naturellement tous les jours, mais le sourire des adultes, où est-il passé ?

Les vertus du sourire

Met de bonne humeur
Conserve la jeunesse
Permet de prendre du recul
Fait passer un message difficile
Relie les personnes
Favorise la complicité
Permet de dédramatiser
Permet d’accepter les choses plus facilement
Donne une image de confiance en soi
Embellit et rend attirant
Aide à rester positif
Rend la vie plus belle
Détend une ambiance
Améliore la relation avec les autres
Développe la convivialité
Élimine les énergies négatives
Relève notre estime de soi

Les bienfaits sur notre santé

  • Oxygène le cerveau
  • Soulage le stress
  • Stimule notre système immunitaire
  • Relâche les endorphines, des sérotonines qui sont des calmants naturels
  • Abaisse la tension artérielle
  • Protège des maladies cardio-vasculaires
  • Combat la dépression, l’insomnie, la peur, l’anxiété

les bienfaits du sourireEn souriant nous utilisons 17 muscles qui permettent de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être.
Lorsque le corps se sent bien, il fonctionne mieux, et lutte mieux contre les virus et autres maladies. Nous pouvons dire que sourire est le meilleur médicament qui soit.
Nos scientifiques se sont rendus compte que ceux qui souriaient quand ils avaient mal éprouvaient moins de douleur que les autres.

Si nous savons vraiment comment vivre, quoi de mieux que de commencer la journée par un sourire ? Notre sourire affirme notre conscience et notre détermination à vivre paisiblement et dans la joie. Peut-être au début aurons-nous besoin de mettre un aide-mémoire près de notre lit pour l’apercevoir au réveil. Mais une fois l’habitude prise, nous pourrons sourire en nous réveillant pour commencer la journée en douceur et en compréhension. Un sourire en herbe sur nos lèvres nourrit la conscience et nous calme miraculeusement. Il nous rend la paix que nous croyions avoir perdue.
Notre sourire nous apportera le bonheur ainsi qu’à ceux qui sont autour de nous.

Le sourire et les autres

le sourire et les autresC’est magique. Lorsque vous souriez, les autres vous sourient à leur tour… logiquement. Essayez pendant une journée de sourire à tout le monde, vous verrez le résultat !

Une étude a démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne, peut entraîner par réaction en chaîne, jusque 550 sourires en une journée. Ainsi en souriant vous rendrez heureux plein de gens, qui à leur tour souriront et seront plus heureux !
Lorsque vous arrivez à votre travail, comment aimeriez-vous être reçu ? Par des visages froids ou avec la chaleur d’un sourire ?
Le sourire facilite les interactions sociales quelles qu’elles soient et c’est un excellent moyen de communication. Il s’entend également au téléphone…
On écoute plus facilement une personne qui sourit. L’écoute étant essentielle dans la communication, si vous avez envie de vous faire entendre, mieux vaut sourire !
Nous connaissons tous le schéma de la communication, le non-verbal a beaucoup plus d’impact que les mots, et pourtant c’est ce que l’on maîtrise le moins.

Les composantes de la communication et leurs impacts :
Non-verbal : 55 %
La voix : 38 %
Les mots 7 %

Toute relation dans le milieu professionnel est marquée par la qualité de la communication. Dès les premières minutes lors d’une rencontre, sourire vous permet de donner une meilleure image et de faciliter grandement la communication. Sourire de façon naturelle, sympathique et sincère, cela va de soi …
Le sourire favorise aussi une meilleure ambiance et renforce l’esprit d’équipe.
Si vous avez perdu votre sourire, allez à la recherche de votre sourire perdu.

Le sourire intérieur

le sourire intérieurLe sourire intérieur : il suffit même de penser que nos sourions pour bénéficier des bienfaits du sourire. Pour les orientaux le sourire et ses bienfaits sont chose connue depuis 5000 ans. Les maîtres taoïstes avaient constaté que le sourire était garant de santé, de bonheur et de longévité. Cette observation les a incités à mettre en pratique le sourire intérieur.
A mi-chemin entre relaxation et méditation, le sourire intérieur consiste tout d’abord à imaginer ou visualiser une personne, une situation positive qui nous mette dans un état de calme. Puis, comme son nom l’indique il consiste à sourire à l’intérieur. On peut alors sourire à n’importe quelle partie de son corps et en ressentir les bienfaits. Ce sourire intérieur permet de prendre conscience de notre corps grâce au ressenti, et ainsi de porter notre attention sut le moment présent. Il est particulièrement indiqué pour les situations de mal-être et de manque d’estime de soi.

Exercice

Exercice proposé par un relaxologue (simple, efficace en 5 minutes) à pratiquer régulièrement et qui aide à neutraliser les tensions physiques et psychologiques accumulées au cours de la journée.

S’asseoir au bord d’une chaise, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses, les yeux fermés.
Faire quelques respirations abdominales
Visualiser une personne ou une image qui vous donne le sourire
Ressentir dans les yeux une douce lumière ou un sourire qui rayonne au visage et descend dans le cou, les poumons, l’estomac, l’intestin, les reins …
Laisser revenir la lumière aux yeux et sourire au corps entier
Puis offrir notre sourire en le laissant sortir par les yeux.

Quelques citations

Un sourire est souvent l’essentiel, on est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.

Antoine de Saint Saint-Exupéry

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

Proverbe chinois

Savoir sourire : quelle force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement.

Guy de Larigaudie

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.

L’Abbé Pierre

Avant d’être offert à l’autre, le sourire doit d’abord être intérieur et trouver sa source en soi.

Maryse Vaillant, psychiatre

Le sourire, mais également le rire

sourire et rireExtrait d’une chronique de David Servan Schreiber, neuro psychiatre : « La vie en rire »
Le rire est un soleil qui illumine notre quotidien. Si cette brillante lumière a suffisamment éclairé notre journée, nous nous posons dans notre lit plus doucement le soir venu, encore baigné de sa douceur.
Le rire est un aimant.
Au jardin d’enfants nous allions vers les enfants qui avaient l’air de s’amuser.
A la fac nous privilégions les déjeuners avec les copains qui nous faisaient rigoler.
Au restaurant d’entreprise nous préférons aller avec les collègues qui s’esclaffent plutôt qu’avec les taciturnes.
Le rire tisse les liens.
Nous nous souvenons de toute rencontre où le dialogue a entraîné le rire.
Le rire est parfois une relation unique.
Commentaire d’un couple : « les gens ne nous trouvent pas particulièrement drôles, mais nous, nous nous faisons rire tout le temps. Après tout c’est bien mieux comme ça que l’inverse ».
Le rire est contagieux et incontrôlable.
C’est là tout le plaisir, sentir notre être s’abandonner à un état de légèreté, d’énergie et de joie, si simple et pourtant si satisfaisant en même temps.
Dans le corps chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonomes se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus et le cancer.

Faire ses choix de vie en fonction des situations qui procurent du rire, c’est suivre le soleil de cette vibration qui fabrique du bonheur, du lien, et de la santé.

Envoyer le lien vers cet article à un(e) ami(e)

Vous aimerez aussi...